Nous donnons dans ce glossaire quelques définitions pour vous permettre de vous familiariser avec les termes japonais les plus fréquemment utilisés en Aïkido.
Ai : Harmonie – Ki : Energie –Do : Voie
Le japonais n’est pas compliqué à prononcer :
– le « e » se prononce « é »
– le « u » se prononce « ou » mais en fin de mot il devient muet (« onegai shimass’ »)
– le « h » est aspiré
– le « r » se prononce comme si on disait « l ». Exemple : « roku » (six) se dit « lokou »
– le « ch » se prononce « tch ». Exemple : « hachi » (huit) se dit « hatchi » (avec h aspiré !)
– le « sh » se prononce comme notre « ch »
– les « m » et les « n » ne transforment pas la voyelle qui les précèdent. Exemple : « san »
(trois) se dit comme dans « Ça n’va pas » (le « e » après le « n » est muet).
– les consommes doubles se pronnonce. Exemple : « tatte » se prononce « tat’te »
– le « g » ne se prononce jamais comme un « j ». Ainsi « mae geri » se dit « maé guéli »
– le « j » se prononce « dj ». Exemple « hajimete » se prononce « hadjimété » (avec h aspiré !)
– la présence d’un accent circonflexe signifie que la voyelle est longue
Sensei : professeur
Sempai : élève plus ancien que soi dans la pratique
Kohai : élève plus jeune que soi dans la pratique
Shite : personne effectuant la technique (celui qui fait)
Seme : celui qui attaque
Uke : celui qui reçoit (la technique)
Kamisa : C’est le mur des Kamis, des divinités. Le Kamisa est placé à l’Est. L’Est est la direction du soleil levant. C’est-à-dire du moment où le soleil a le plus d’énergie yang. C’est aussi sur ce mur qu’est placé le portrait du fondateur (O Sensei Morihei Ueshiba) et de son disciple, Sensei Kobayashi, pour notre école. Seul le professeur siège au Kamisa.
Shimosa : Il s’agit du mur où s’asseyent les élèves. Il se situe en face du kamisa
Shimoseki : Les invités se tiennent à cette place, tout comme les personnes ne pratiquant pas l’Aikido.
Joseki : Les invités d’honneur de rang supérieur au professeur dirigeant le cours, le ou les assistants s’ils sont invités par le professeur, s’installent de ce côté sur le tatami. En regardant le Kamisa, il s’agit du mur situé à droite
Rei : Salut
Sensei ni rei : Salut au professeur
Mokusô : Méditation
Mokusô yame : Arrêter la méditation
Shomen ni rei : Salut au Kamisa
O negai (ita)shimasu : Invitation polie
Tatte kudasaï : Levez-vous s’il vous plaît
(Domo) arigato gozaimashita : Je vous remercie pour ce qui vient de se passer
Yamete kudasai ou yame : Arrêtez s’il vous plaît
Hajime kudasai ou hajime: Commencez s’il vous plaît
Ki wo tsuke(te) : concentrez vous!
Ritsurei : Salut debout
Sei ritsu: « mettez vous en ligne pour le salut »
Zarei : Salut en seiza
Demander à plier le hakama : O hakama wo tatande mo yoroshi ii desu ka ?
Demander à mettre les armes au Kamisa : O jo to bokken wo agarimashyo ka ?
Pour « descendre » les armes du Kamisa : O jo to bokken wo sagate mo ii desu ka ?
Les saisies à une seule main
(Ai hanmi) katate dori : sur le même profil, saisie d’une seule main
Gyaku hanmi katate dori : sur le profil contraire, saisie d’une seule main
Kata dori : saisie du dogi sur l’arrière de l’épaule
Mune dori : saisie du dogi sur la poitrine
Les saisies à deux mains
Katate ryote dori : saisie d’un poignet d’uke
Ryote dori : saisie des deux poignets d’uke
Les saisies arrière
Ushiro ryote dori : saisie des deux mains
Ushiro (ryo) sode dori : saisie des deux coudes
Ushiro (ryo) kata dori : saisie des deux épaules
Ushiro kubi shime : saisie d ’une main et étranglement
Ushiro eridori : saisie du col du dogi
Men uchi : attaque à la tête avec la tranche de la main
Yokomen uchi : attaque avec la tranche de la main sur la tempe
Kata dori men uchi : saisie du dogi sur l’épaule et attaque men
Tsuki : coup de poing
Mae geri : coup de pied
Kaeshi : renversement de technique
Choku tsuki : attaque de la pointe au niveau du ventre
Kaeshi tsuki : frappe à la tempe
Furikomi tsuki : attaque de la pointe à la gorge
Men: frappe à la tête Yokomen: frappe latérale à la tête<
Tsuki: coup d’estoc avec la pointe au niveau du ventre ou de la gorge
Uke nagashi: esquive d’un chassé avec le sabre et les hanches
Kiri otoshi: « couper en laissant tomber », coupe en longueur de haut en bas
Jodan (no kamae): Garde avec le sabre armé au dessus de la tête<
Hasso (no kamae): Garde avec la poignée du sabre au niveau de l’épaule
Ikkyo : premier principe
Nikkyo : deuxième principe
Sankyo : troisième principe
Yonkyo : quatrième principe
Gokyo : cinquième principe
Kokyu nage : projection par inspiration / expiration
Kaiten nage : projection circulaire
Koshi nage : projection par les hanches
Tenchi nage : projection terre / ciel
Kotegaeshi : enroulement du poignet
Shiho nage : projection dans les 4 directions
Irimi : entrer dans le corps (les bassins se croisent)
Yoko irimi : irimi de côté
Ushiro ukemi : chute arrière
Mae ukemi : chute avant
Seiza: position à genoux, assis sur le talons
Suwari waza : Les deux personnes sont en seiza
Hanmi handachi waza : Une personne debout et l’autre en seiza
Tachi waza : Les deux personnes debout
Katana : sabre japonais
Bokken : sabre en bois
Jo : bâton de 1.28m et 2.2 cm de diamètre
Tanto : couteau en bois
Aikidogi : tenue d’aïkido
Hakama : pantalon ample
Obi : ceinture portée sous le hakama
Zori : sandales
1 : ichi
2 : ni
3 : san
4 : shi (yon)
5 : go
6 : roku
7 : shichi
8 : hatchi
9 : kyuu (ku)
10 : jyuu
11: jyuu ichi
12: jyuu ni
13: jyuu san
20: ni jyuu
21: ni jyuu ichi
100: hyaku
1000: sen