L’Aikido (合気道) est un art martial japonais, créé par O Sensei Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969. L’Aikido est issu d’une rencontre entre des techniques de combat et la réflexion métaphysique de O Sensei sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne.
L’Aikido se compose de techniques à mains nues ainsi qu’avec des armes (sabre, bâton et couteau). Dans notre école, la Kobayashi Ryu, l’apprentissage des armes se fait dès le début de la pratique en parallèle avec la pratique à mains nues.
Taijutsu
Le travail de taijutsu (体術) comprends l’ensemble des technique à mains nues permettent de transformer une attaque (le plus souvent un saisie ou une frappe) en immobilisation ou en projection. Ces attaques peuvent se travailler assis au sol, en posture de seiza (suwari waza), debout (tachi waza), avec un ou plusieurs partenaires.
L’objectif de la technique est de rétablir l’harmonie dans la relation entre les partenaires (et donc dans le conflit), en respectant l’intégrité physique de chacun.
Le travail de taijutsu débute par les techniques au sol (suwari waza) afin de développer la coordination et la mobilité des hanches. A un plus haut niveau de pratique, il se décline avec des techniques à deux attaquants (futaridori) ainsi que des renversements de techniques (kaeshi waza).
Aikiken
L’Aikiken (合気剣) correspond à l’ensemble de la pratique avec un bokken (木剣, sabre en bois). Sa pratique se reproche du kenjutsu ou du kendo. Les enchaînements se composent de coupes, piques et esquives suivant les mêmes principes que dans la pratique à mains nues mais avec une gestion de l’espace et du timing différent.
Les attaques de base sont men (frappe directe à la tête) et tsuki (coup d’estoc au niveau du ventre). L’apprentissage se fait par de très nombreuses répétitions des attaques et déplacements (suburis) et par des séries enchaînements codifiées (kihons).
A plus haut niveau, la pratique du sabre se décline avec plusieurs attaquants (2, 3, 4…) ou avec deux sabres (niten)
Aikijo
L’Aikijo (合気杖) se travaille avec un jo (bâton en bois d’une longueur de 1m28). Sa pratique met l’accent sur les déplacements, le travail des hanches ainsi que la fluidité dans la manipulation de l’arme. Les travail se fait principalement en suivant des enchaînements codifiés avec un partenaire (kihon) se déclinant sur 3 attaques principales:
- Choku tsuki : frappe au niveau du ventre
- Kaeshi tsuki : frappe à la tempe
- Furikomi tsuki : frappe à la gorge
A plus haut niveau, la pratique se fait avec plusieurs partenaires, ou avec un partenaire armé d’un sabre.
Aikishintaiso
L’aikishintaiso est une discipline reposant sur les concepts traditionnels japonais d’harmonie ai, énergie ki, esprit shin, gymnastique taiso. La pratique alterne postures, marches, mouvements, méditations afin de développer équilibre, conscience, flexibilité et puissance.
L’aikishintaiso permet d’harmoniser son esprit, ses émotions, son corps et sa conscience psychique. Nous travaillons à libérer le corps de ses tensions exprimant l’inconscient psychique et de celles liées à des traumatismes physiques ou un des dommages psychologiques.
La pratique de l’aikishintaiso peut se faire au début d’un cours d’aikido (enchaînement rapide pour préparer le corps) ou au sein d’un cours hebdomadaire (pour les cours en région parisienne voir: https://www.aifaikido.fr/les-clubs-aifa/).
La pratique personnelle de l’aikishintaiso se fait également avec un APAT (Atelier Personalisé d’Aikishintaiso). Pour plus d’informations : https://aikishintaiso.fr/article/apat-de-quoi-sagit-il-3095/
Plus d’infos sur l’Aikishintaiso en général : https://aikishintaiso.fr/
« L’Aïkitaïso, parce qu’il équilibre nos énergies internes et externes, permet un bon fonctionnement de l’être, physique, physiologique et psychique. Le pratiquant d’aikitaiso voit au bout de quelques mois des changements importants de son corps. Celui-ci, solidifié, assoupli, énergétisé, sensibilisé, devient un outil de communication performant, tant avec soi-même qu’avec autrui, tant avec le milieu matériel que l’environnement humain. Ses capacités d’action, de prise de décision, de perception sensorielle et intuitive, d’émotion sont extrêmement augmentées par la pratique quotidienne. »
Hirokazu Kobayashi